Elle est composé d’un gilet, d’un short, de genouillères et de coudières, de gants, d’attaches de chaussures et d’un chapeau si nécessaire. Toutes ces pièces sont imbriquées par des cordons de type élastique. Ces cordons aident à un bon alignement du corps et encadrent essentiellement le corps de l’extérieur (squelette externe).

Tout en encadrant le corps, la NeuroSuit fournit à la fois soutien et résistance. Elle aide le corps de Benjamin à être correctement aligné, tandis que les cordons élastiques fournissent une compression réconfortante aux articulations et répartissent une mise en charge verticale sur l’ensemble du corps. Cela améliore et modifie la proprioception (pression des articulations, des ligaments et des muscles), réduit les réflexes indésirables, facilite le bon mouvement et fournit une mise en charge supplémentaire répartie stratégiquement dans tout le corps. Cela envoie des messages forts vers et depuis le cerveau et le système nerveux central, entraînant une augmentation instantanée de la conscience corporelle, ce qui conduit à une meilleure planification motrice.

Pendant ce temps, Benjamin doit lutter contre les effets de la gravité supplémentaire de la composante portante des élastiques. Ils développent leurs muscles à un rythme plus rapide et les compétences qu’ils acquièrent sont amplifiées dans le système nerveux central. La réalisation d’exercices spécifiques et d’activités fonctionnelles dans la NeuroSuit doit permettre d’améliorer les capacités motrices, ce qui se répercutera sur la vie quotidienne de Benjamin lorsqu’il n’est pas dans la NeuroSuit.